If you appreciate the work done within the wiki, please consider supporting The Cutting Room Floor on Patreon. Thanks for all your support!

Resident Evil (Sega Saturn)

From The Cutting Room Floor
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Resident Evil (Sega Saturn) and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français

Title Screen

Resident Evil

Aussi connu comme: Bio Hazard (JP)
Développeur: Nextech
Éditeurs: Capcom (JP/US), Sega (EU)
Plateforme: Sega Saturn
Sortie JP: 25 juillet 1997
Sortie US: 1 octobre 1997
Sortie EU: October 1997


RegionIcon.png Ce jeu possède des différences régionales.


Ça ne pousse pas beaucoup.
Cette page est plutôt rabougrie et pourrait nécessiter une certaine expansion.
Êtes-vous un mec assez audacieux pour sauver cet article?
Hmmm...
À faire:
Comparer le logo du générique de fin avec celui de la version PlayStation.
  • Comparer l'animation de mort non censurée de la Plante 42 (également exclusive aux portages PC et DS) source. Comparer avec le cas de Jill et d'autres versions/régions du jeu. Vérifier aussi la version prototype du 31/01. On n'est toujours pas certains qu'il s'agisse d'une censure annulée ou d'une amélioration après coup.

Un portage Sega Saturn de la version PlayStation originale de Resident Evil, alias Bio Hazard au Japon. C'est la première adaptation du jeu sur un autre support, avec trois mois d'avance sur la version PC et avant la sortie de la nouvelle édition Director's Cut sur PlayStation. Cette version ajoute du contenu exclusif dont aucune autre version n'a bénéficié (dont le Battle Game, un précurseur du mode The Mercenaries: Operation Mad Jackal tant apprécié des fans) et on y découvre un certain nombre de différences avec le jeu d'origine.

Contenu exclusif

Battle Game

Hmmm...
À faire:
Extraire la musique principale et la musique de fin du Battle Game.
You must defeat all the enemies
and enter into the mysterious zone.

Signification en français : "Vous devez vaincre tous les ennemis et pénétrer dans la zone mystérieuse."

Ce texte, rédigé en anglais même dans la version japonaise, sert d'introduction au Battle Game. Il s'agit du premier mini-jeu de la série, précédant le mode Extreme Battle de Resident Evil 2: DualShock Version et le mode The Mercenaries: Operation Mad Jackal de Resident Evil 3: Nemesis. Il est déverrouillé après avoir terminé le jeu une fois ou à l'aide d'une manipulation secrète.

Bio Hazard (Japan)-Battle Stage Clear.png

Le Battle Game est composé de quinze salles, dont trois pièces sécurisées. Le joueur doit éliminer tous les ennemis dans une salle pour que le jeu le téléporte dans la prochaine, accompagné par une toute nouvelle musique entraînante et avec la possibilité de gérer son inventaire au démarrage de la partie et dans les salles sécurisées croisées en cours de route.
Les ennemis présents dans chaque pièce et leur emplacement sont équivalents aux situations rencontrées dans le jeu principal, mais avec quelques différences comme zombie Wesker and a un Tyran doré exclusif à ce mode. De même, les Hunters se trouvent dans les souterrains plutôt que les Ticks du jeu principal.

Jill Valentine et Chris Redfield sont tous les deux jouables, avant ou sans leur tenue alternative. L'armement et les ressources à disposition du joueur diffèrent selon le personnage sélectionné.

Après avoir réussi à vaincre le Tyran doré qui fait office de boss, la caméra s'approche du personnage pour tourner autour de lui tandis qu'une nouvelle musique se fait entendre.

Bio Hazard (Japan)-Battle Ranking1.png Bio Hazard (Japan)-Battle Ranking2.png

À la fin du mini-jeu, le joueur se voit attribuer un rang de J à S et un score qui dépend du temps écoulé, de l'état de santé et des ressources restantes. Les scores peuvent être enregistrées dans la mémoire de la console ou sur une carte mémoire. Chaque personnage dispose de son propre tableau des meilleurs scores et atteindre le rang S avec Chris peut s'avérer relativement difficile, tout particulièrement dans les versions internationales du jeu.
En arrière-plan des écrans de rang et de score, un logo "BIO HAZARD" en 3D exclusif à cette version tournoie. Le même logo est utilisé après le générique de fin de l'aventure principale, bien que la couleur diffère.

Ennemis

Tick

Hmmm...
À faire:
Extraire les sons des Ticks et des Hunters, en faire une comparaison.

La Tick est un nouvel ennemi qui remplace les Hunters dans la zone souterraine, bien que ces derniers soient toujours présents dans le manoir. Les Ticks sont basées sur les Hunters mais présentent quelques différences : le modèle n'est pas le même, avec notamment une protubérance sur le dos, leur texture est en nuances du marron et le son qu'ils émettent est différent. Plus important : les Ticks disposent d'un nouveau mouvement pour décapiter.

Alors que les Hunters n'exécutent leur technique de décapitation qu'à moyenne ou longue portée par rapport au protagoniste, les Ticks le déclenchent à courte portée. Cela augmente les probabilités que ce mouvement soit utilisé ainsi que sa vitesse d'exécution, ce qui le rend plus difficile à éviter. Tout comme pour les Hunters, ils ne déclenchent ce mouvement que si le personnage est à moins de la moitié de sa santé maximale.

Wesker zombie

Bio Hazard (Saturn)-Wesker Zombie.png

Une version zombifiée de Wesker qui n'apparaît que dans le Battle Game et qui est exclusive à cette édition. Il a plus de points de vie qu'un zombie ordinaire : il lui faut 4-5 balles Magnum pour en être débarrassé.

Tyrans

Bio Hazard (Japan)-2nd Tyrant.png
Dans le scénario de Chris, un deuxième Tyran apparaît après que le joueur ait vaincu le premier. Avant son activation, le cadavre du premier Tyran se dissout. Les deux spécimens sont identiques.

Bio Hazard (Japan)-golden Tyrant.png
Le Tyran doré est le boss du Battle Game. Il a davantage de points de vie que le Tyran ordinaire.

Tenues alternatives

Bio Hazard Saturn-Chris alt costume.gif Bio Hazard Saturn-Jill alt costume.gif

Chacun des protagonistes possède une tenue alternative exclusive à cette version, en plus de celle qu'ils avaient déjà dans la version PlayStation d'origine.
Ces tenues doivent être déverrouillées et sont accessibles de la même façon que les autres costumes alternatifs, c'est-à-dire en récompense pour le fait d'obtenir la meilleure fin pour chacun des personnages. Qui plus est, nouveauté de cette version : une manipulation secrète permet de démarrer une nouvelle partie en les portant directement.

En observant les données du prototype du 15 janvier 1996 du jeu d'origine sur PlayStation, on découvre que les développeurs comptaient intégrer une deuxième tenue alternative pour chacun des protagonistes. En effet, dans la version PlayStation d'origine, il y a deux éléments de décor interactifs pour changer de tenue dans le dressing, qui amènent tous les deux au même costume au final. Tous les portages ultérieurs du jeu sur d'autres plateformes mettent leurs propres tenues sur l'une de des deux interactions.

Manipulations secrètes

La version Saturn dispose de deux manipulations secrètes qui permettent d'utiliser le contenu à déverrouiller exclusif à cette édition :

  • Pour déverrouiller le Battle Game : sur l'écran-titre, au moment où le texte indique d'appuyer sur START, maintenez X+Y+Zsur la deuxième manette et appuyez sur START. La voix prononçant "Bio Hazard" devrait se faire entendre pour confirmer que la manipulation a fonctionné.
  • Pour utiliser les nouvelles tenues alternatives en commençant une nouvelle partie : maintenez L+R sur la deuxième manette pendant le temps de chargement qui suit la vidéo d'introduction.

Censures annulées

Démembrement des zombies

PlayStation Saturn (Japon)
Biohazard PlayStation zombiearm.png Biohazard Saturn zombiearm.png
Biohazard PlayStation zombiehead.png Biohazard Saturn zombiehead.png

Dans la version PlayStation d'origine, lorsque le joueur arrache le bras d'un zombie avec ses tirs, une flaque de sang jonche le sol mais le membre sectionné n'est pas visible. De façon similaire, lorsque Jill décapite un zombie d'un coup de pied, la tête disparaît à la fin de sa trajectoire. Dans les prototypes du jeu, bras et têtes étaient visibles sur le sol : ils ont été retirés pour la sortie finale sur PlayStation mais rétablis sur la version Saturn. Toutefois, on remarquera que seule la version Saturn japonaise dispose de cette absence de censure, à l'inverse des versions américaine et européenne.

Scènes de mort

PlayStation, version japonaise v1.0 Saturn, version japonaise

Dans la version PlayStation d'origine, le fondu au blanc de l'écran intervient très rapidement en cas de mort, sans laisser le temps de voir les actions de l'ennemi. Dans la version Saturn, le délai est plus long avant le fondu au blanc. C'est valable pour toutes les morts et dans le cas des zombies, on peut les voir se repaître du corps du protagoniste, événement qui n'était pas visible dans la version PlayStation.

Dans la version Saturn américaine, il faut autant de temps que dans la version japonaise pour que l'écran effectue son fondu au blanc. Toutefois, les zombies se contentent de rester debout au lieu de dévorer le corps du personnage.

Scène de mort de la Plante 42

PlayStation, version japonaise v1.0 Saturn, version japonaise

Dans la version Saturn, la scène de mort infligée par la Plante 42 dure plus longtemps. La partie inférieure du corps de Chris tombe sur le sol en premier, puis la partie supérieure de son corps. Dans la version PlayStation initiale, aucune partie du corps ne tombe.

Différences graphiques

Différences au niveau des arrière-plans

Dortoire SS1

PlayStation Saturn
Bio Hazard PlayStation sharkbg1.png Bio Hazard Saturn sharkbg1.png

L'indication à côté de la porte de la réserve a été changée en "ARMS" ("armes") dans la version Saturn.

PlayStation Saturn
Bio Hazard PlayStation sharkbg2.png Bio Hazard Saturn sharkbg2.png

Dans la salle suivante, les indications près du bouton mural ont été retirées dans la version Saturn et l'étagère sur la gauche est ouverte.

Laboratoire SS4

PlayStation Saturn
Bio Hazard (PlayStation)-Lab1.png Bio Hazard (Saturn)-Lab1.png
Bio Hazard (PlayStation)-Lab2.png Bio Hazard (Saturn)-Lab2.png
Bio Hazard (PlayStation)-Lab3.png Bio Hazard (Saturn)-Lab3.png
Bio Hazard (PlayStation)-Lab4.png Bio Hazard (Saturn)-Lab4.png
Bio Hazard (PlayStation)-Lab5.png Bio Hazard (Saturn)-Lab5.png
Bio Hazard (PlayStation)-Lab6.png Bio Hazard (Saturn)-Lab6.png
Bio Hazard (PlayStation)-Lab7.png Bio Hazard (Saturn)-Lab7.png
Bio Hazard (PlayStation)-Lab8.png Bio Hazard (Saturn)-Lab8.png

Dans la version Saturn :

  • Il y a un deuxième conteneur à l'arrière de la salle, dont sort un second Tyran dans le scénario de Chris.
  • Les réservoirs au centre de la pièce sont brisés, sans doute afin de contourner l'incapacité de la Saturn à gérer des éléments transparents. Chaque réservoir a également des détails supplémentaires sur sa partie inférieure et sa partie supérieure.
  • Beaucoup de machines semblent différentes sur l'ensemble de la salle, y compris l'ordinateur près du conteneur de Tyran.
  • L'éclairage est différent, y compris l'intérieur du réservoir de Tyran.
  • D'autres détails diffèrent, tels que le nombre et la taille des plaques sur certains murs.

Corbeaux

PlayStation Saturn
Bio Hazard (PlayStation)-Crows.png Bio Hazard (Saturn)-Crows.png

Dans la version PlayStation, seules certaines parties des corbeaux disposent de textures, tandis que leur modèle tout entier affiche des textures sur la version Saturn. Le corbeau est le seul ennemi dont l'apparence n'a pas été altérée entre le prototype du 4 août 1995 et la version PlayStation finalisée.

Autres différences

Objets visibles

PlayStation Saturn
Bio Hazard (PlayStation)-invisiblecrest.png Bio Hazard (Saturn)-visiblecrest.png
Bio Hazard (PlayStation)-invisiblekey1.png Bio Hazard (Saturn)-visiblekey1.png
Bio Hazard (PlayStation)-invisiblekey2.png Bio Hazard (Saturn)-visiblekey2.png
Bio Hazard (PlayStation)-invisiblekey3.png Bio Hazard (Saturn)-visiblekey3.png

Le médaillon du soleil, la petite clé de l'abri de jardin, la clé 003 du dortoir et la petite clé située dans le sous-sol du dortoir sont tous invisibles dans la version PlayStation mais visibles dans la version Saturn. En observant les données de la version PlayStation, on y trouve les textures des modèles 3D de ces objets dans les données liées aux salles associées, ce qui veut dire qu'il était prévu de les rendre visibles (à l'inverse par exemple des rubans encreurs pour lesquels aucune donnée de texture n'existe, idem pour les munitions cachées dans le bureau est au premier étage).

Inventaire de Rebecca

Dans la version PlayStation, lorsque Rebecca est jouable au niveau du dortoire, les objets qui sont récupérés en l'incarnant dans le manoir sont toujours présents dans son inventaire. Dans la version Saturn, à l'exception du Beretta, son inventaire est vide à ce moment du jeu. On peut supposer que ce changement soit le fruit d'une volonté de désencombrer son inventaire pour aménager l'énigme du V-Jolt qui requiert de prendre au moins trois objets sur place. Toutefois, un bug permet de récupérer certaines de ses trouvailles précédemment perdues.

Démos

En comparant les versions PlayStation et Saturn japonaises, deux des trois démos de gameplay qui sont affichées en attendant sur l'écran-titre présentent de légères différences.