We have upgraded to the latest version of MediaWiki and now support TLS1.2 and transcoding!
Please contact us via Discord or Twitter if you experience any problems.

Super Mario Bros. 2 (Famicom Disk System)

From The Cutting Room Floor
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Super Mario Bros. 2 (Famicom Disk System) and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎日本語 • ‎한국어

Title Screen

Super Mario Bros. 2

Also known as: Super Mario Bros.: The Lost Levels (US/EU)
Developer: Nintendo
Publisher: Nintendo
Platform: Famicom Disk System
Released in JP: June 3, 1986
Released in US: May 1, 2007 (Virtual Console)
Released in EU: April 14, 2007 (Virtual Console)


GraphicsIcon.png This game has unused graphics.
Carts.png This game has revisional differences.


Super Mario Bros. 2, la version japonaise, est en gros Super Mario Bros. avec une difficulté revue à la hausse. L'espace plus important donné par le format de disque a permis des niveaux plus longs et complexes, quelques nouveaux éléments, et un total de 13 mondes... Mais en gros, c'est essentiellement le même jeu.

A cause de sa difficulté extrême et ses similarités de son prédécesseur, les joueurs non-japonais ne pouvait pas jouer au jeu jusqu'à la sortie de Super Mario All-Stars, cependant sur une version refaite. La version que l'on peut déverrouiller inclue avec Super Mario Bros. Deluxe n'ont pas les graphismes de la version originale ni quoi que ce soit d'accessible après le monde 8-4, et les joueurs non-japonais n'ont jamais eu l'occasion de jouer à la version originale non-modifiée jusqu'à ce qu'elle soit disponible sur le catalogue de la Virtual Console de la Wii.

Graphismes inutilisés

Hey, vous avez rencontré mon cousin? Le 64-bit lui va bien.

Deux tuiles de sol inutilisés et un cactus peuvent être trouvés à la toute fin du fichier de graphismes SM2CHAR1. La dernière tuile, une variation ayant un look plus naturel de la tuile de sol du Super Mario Bros. original, apparaît dans toutes les captures d'écran du manuel de jeu, suggérant que ça a été changé très tard dans le développement.

Différences révisionnelles

En 2004, Super Mario Bros. 2 était ressorti dans la série Japonaise Famicom Mini pour la Game Boy Advance en tant que Famicom Mini vol. 21. Le changement le plus important dans cette version est que A + Start permet, après avoir eu un Game Over, de revenir immédiatement au début du monde où vous êtes mort (sauf les mondes 9 et A à D).Ça ne rends pas seulement le menu Continue redondant, mais a d'autres effetsː

  • En utilisant le menu de l'émulateur (accessible en appuyant sur L + R) pour sauvegarder le meilleur score va aussi sauvegarder le dernier monde dans lequel vous êtes mort, ce qui veut dire qu'en utilisant le combo A + Start il est possible de finir le jeu en plusieurs fois.
  • Il est possible de changer entre Mario et Luigi au milieu du jeu sans avoir à recommencer, ce qui n'était pas possible dans la version FDS.
  • Après avoir battu le monde 8-4 huit fois, le joueur doit appuyer sur B + Start sur l'écran titre pour accéder au monde A-1 plutôt que le A + Start.

Ces changements n'ont pas été repris pour les versions 3DS et Wii/Wii U, qui ont à la place la version FDS originale.